My Account

Wish List (0)

Saved Carts

Compare

Overclocker son Raspberry Pi

December 17, 2012

Pour des raisons de facilité et comme pour le moment je n’ai qu’une seule SD, je vais faire ce tutorial via QEMU, qui me permet d’émuler Raspbian sous Windows. Si vous souhaitez faire pareil je vous invite à suivre le tutorial N°4.

Vous pouvez tout à fait suivre ce tutorial sans émuler Raspbian sur votre ordinateur bien sûr.

Avant toute chose je tiens à dire que ni moi ni ModMyPi ne sera responsable si votre Pi surchauffe et devient inutilisable.

Par contre, petit avantage, la fondation Raspberry Pi, prévoit que si un problème intervient lors de l’overclocking (si votre Pi grille), la garantie n’est pas annulée, elle marche quand même. Prenez contact avec votre revendeur pour faire marcher la garantie.

A – Qu’est-ce que l’overclocking ?

L'overclocking, ou parfois surcadencement, est une manipulation ayant pour but d'augmenter la fréquence du signal d'horloge d'un processeur au-delà de la fréquence nominale afin d'augmenter les performances de l'ordinateur.

Le processeur overclocké peut exécuter plus d'instructions par seconde, ce qui permet de diminuer le temps d'exécution de certains programmes. En contrepartie, il chauffe plus, et peut mal réaliser certaines opérations du fait d'une trop haute température interne, ou d'une tension d'alimentation trop faible par rapport à sa fréquence, il sera donc qualifié d' "instable".

Pou éviter la surchauffe, je vous conseil d’acheter ceci :

http://www.modmypi.com/raspberry-pi/accessories/heat-sinks-and-cooling

B – Préparation

Commençons par ouvrir LX Terminal, et tapez-y ce qui suit :

sudo raspi-config

Vous allez voir apparaître le panneau de configuration du Pi. Allez dans overclock. Vous avez la possibilité de changer la fréquence facilement. Mais attention aux surchauffes.

Maintenant vous allez pouvoir faire plus de chose avec votre petit ordinateur.

Author: BaBeuloula

Last update: September 10, 2015

Comments

Leave a Comment

Leave a Reply

* Name:
* Comment:
* E-mail: (Not Published)
Website: (Site url with http://)
Verification code: